Accueil Maman Pourquoi passer du temps avec son enfant ?

Pourquoi passer du temps avec son enfant ?

Passer du temps avec votre enfant n’est pas facile pour tout le monde. Tout d’abord, le travail et les travaux ménagers nous apportent beaucoup de temps et il reste très peu pour profiter des enfants. Les repas, les bains, l’heure du coucher et la journée passaient très rapidement sans avoir eu du temps de qualité avec nos enfants. Donc, pour beaucoup de parents, ce n’est pas nécessairement reposant ! Voici donc notre petit guide qui expliquera pourquoi passer du temps avec votre enfant est important.

Passez du temps de qualité, pas du temps de quantité

Ton fils a besoin de passer du temps avec toi, ses parents. Cependant, il n’est pas nécessaire de lui donner une journée complète… Le temps de qualité prévaut sur la quantité. Ce qui est important, c’est que ces petits moments partagés sont au quotidien. Donc, 15 minutes par joursera beaucoup plus bénéfique pour votre enfant qu’une journéeentier par mois.

A découvrir également : Comment choisir sa poussette ?

Pour cette raison, ne vous sentez pas coupable quand vous voulez prendre du temps seul. Tout d’abord, il est tout à fait nécessaire de prendre du temps pour vous-même et de recharger. Ainsi, cela vous permettra d’être plus disponible plus tard dans les échanges avec votre enfant.

Comment passer du temps de qualité avec votre enfant ?

Passer du temps de qualité avec votre enfant peut être très court et ne vous oblige pas à faire quelque chose d’extraordinaire. Cela vous demandera simplement d’être pleinement présent (physiquement et psychiquement) et de partager un moment d’affection, d’intimité avec votre enfant. Il s’agit donc de porter toute votre attention à votre enfant sans être parasité par la vie quotidienne : un détergent, utilisé pour écrire, le téléphone sonne… Ce moment de connexion avec votre enfant vous fera aussi le plus grand bien pour vous.Il vous permet de vous recentrer sur vous-même, votre relation parent-enfant.

Lire également : Les erreurs courantes des jeunes mamans ?

Des idées de temps de qualité ? Une collation commune après l’école, un rituel personnalisé au coucher, un massage après le bain, cueillir du pain ensemble le week-end,… Vous trouverez quelques minutes que vous pourrez partager pleinement avec votre enfant.

Un autre conseil pour tirer le meilleur parti de ces moments d’interaction avec votre enfant est de donner la préférence aux activités que vous aimez tous les deux. Si le ballon n’est pas un truc de maman, tu n’as pas à te forcer et à laisser ce jeu là pour papa ! L’objectif est, bien sûr, que tout le monde aime passer ce temps ensemble.

Mais ce qui est bon de passer du temps de qualité avec votre enfant ?

Passer du temps avec l’enfant aide à construire

confiance Tout d’abord, l’homme est un être relationnel et les besoins principaux de l’homme sont le contact physique, le contact et la relation entre eux. Ainsi, les enfants mais aussi les adultes ont besoin de la proximité des autres, des moments intimes tels que des câlins, des baisers, des chatouilles. Ces échanges tactiles libèrent une hormone qui joue un rôle important dans l’attachement et la confiance.

Dans le lien sûr entre l’enfant et le parent, ce qui est en jeu, c’est la certitude que le parent sera en mesure de répondre à ses besoins. Ce lien est créé spécialement pendant ces moments de partage de temps partagé. En fait, il est plus facile pour vous d’écouter et de répondre adéquatement aux besoins de votre enfant. Consultez nos articles sur la pièce jointe pour en savoir plus : Attachement, quesako ? ; coller pour mieux séparer

Grâce à ce lien deattachement, votre enfant développera alors sa confiance en l’autre mais aussi sa confiance en soi.

Jouez ensemble pour apprendre à jouer vous-même

Vous pouvez apprendre à jouer seul ! Oui, ce n’est pas parce que c’est un jeu que l’apprentissage ne fait plus partie de l’équation. Tout le contraire ! Donc, un enfant doit jouer avec quelqu’un avant de pouvoir jouer seul. Avez-vous remarqué que votre enfant préfère être vous construire son jeu ou dessiner à sa place ?

Partager des moments de qualité avec votre enfant ira d’eux pour gagner en confiance en lui et commencer par la sérénité le processus de détection. En bref, il aura les outils pour se différencier de vous et s’établir comme un individu à part entière. Plus votre enfant reçoit de moments d’attention, plus il sera confortable de s’affirmer et de jouer seul. Cela lui permettraaussi pour développer sa créativité et ensuite être en mesure de jouer seul plus tard dans des jeux symboliques par exemple.

Par conséquent, rappelez-vous que les moments de qualité avec votre enfant sont très importants pour son développement. Ce ne sont, bien sûr, pas toujours des moments de détente, mais ils sont si bénéfiques pour l’enfant !

Jeanne RIBIERRE — Enpérinatalité psychologiquespécialisée

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!