Accueil Seniors Pourquoi le gluten n’est pas bon pour la santé ?

Pourquoi le gluten n’est pas bon pour la santé ?


Abonnez-vous au podcast Des choses saines à savoir pour ne pas manquer un nouvel épisode :
S’abonner
S’abonner
S’abonner
S’abonner
S’abonner
S’abonner

. Nous entendons cette gaine partout, comme une vérité qui est tombée du ciel parfaitement indiscutable. Le gluten serait mauvais et vous devriez certainement rejoindre la cohorte d’adeptes du régime sans gluten. Mais le regarder n’est pas si précis. Loin de là.

Première découverte et certitude, chez les personnes atteintes de la maladie coeliaque, qui est une maladie intestinale chronique déclenchée par la consommation de gluten, sa consommation doit bien sûr être interdite car elle entraîne des risques de développer une maladie coronarienne. Mais pour les autres ?

A lire également : Pourquoi A-t-on de la graisse sur le ventre en vieillissant ?

D’abord, qu’est-ce que le gluten ? Ceci est un ensemble de protéines végétales du grain. On le trouve dans certaines céréales, comme le blé, et donc dans le pain, les pâtes, les biscuits, mais aussi bière ou épeautre. Mais il y en a aussi, compte tenu de son rôle de liant, dans de nombreux produits industriels, y compris la charcuterie ou les repas préparés.

Alors que le gluten peut être très toxique pour un très petit nombre de personnes de 0,5 à 1% de la population qui souffre de la maladie coeliaque, pour la grande majorité de la population, c’est-à-dire plus de 99%, il n’y a aucune raison de l’éradiquer des plaques.

A lire également : Pourquoi la peau vieillit vite ?

Donc, l’intolérance au gluten s’adresse à un petit nombre de personnes.

Si tant de gens veulent l’interdire de leur alimentation, c’est parce qu’ils se considèrent hypersensibles au gluten. Mais comme leurs symptômes sont à la limite des troubles intestinaux simples, il est difficile de les attribuer au gluten. Pourtant, nous parlons de 6 à 10 % de la population qui serait hypersemsible. Mais il y a une controverse à propos de ces chiffres. Donc, certaines personnes interdisent le gluten et se retrouvent mieux par la suite. Mais cela ne signifie pas que c’est grâce à l’absence de gluten dans leur alimentation. En l’éliminant, ils suppriment également d’autres substances telles que les sucres non digestibles qui se trouvent dans les mêmes aliments que ceux contenant du gluten. Donc encore impossible d’imputer leurs problèmes augluten.

ARTICLES LIÉS