Accueil Minceur Est-ce bon de jeûner un jour par semaine ?

Est-ce bon de jeûner un jour par semaine ?

On a faim pendant un jeûne ? On peut jeûner à la maison ? Est-ce que le jeûne aide vraiment à perdre du poids durablement ?

Depuis six ans, nous gérons les séjours de jeûne et les mêmes questions se posent toujours.

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Mathilde, naturopathe, expert en jeûne et désintoxication vous répond.

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1/ Pourquoi vite ?

D’abord, pour se reposer. L’énergie de la digestion représente un tiers de l’énergie totale . Bien que cela semble contradictoire, ne pas manger est simplement relancer la vitalité.

Ensuite, le corps se purifie lors d’un jeûne . La peau, les reins, les intestins et le foie commencent un nettoyage en profondeur.

Enfin, certains troubles peuvent être améliorés par un remède à jeûne.

2/ Qu’est-ce que le jeûne peut améliorer ?

Il y a un déclin très fréquent de douleurs articulaires , un déclin (durable) pression artérielle Normalisation des niveaux sanguins sucre et cholestérol .

Le allergies environnementales sont également très souvent améliorés ainsi que certains troubles ORL tels que asthme ou Sinusite chronique .

Jeûne intermittent , qui consiste en des périodes alternées de repas et des périodes prolongées où vous ne mangez pas (par exemple, le jeûne du soir de 19 h à 11 h ou le jeûne 24 heures sur 24) empêcherait la diabétiques et les risques de maladies cardiovasculaires , le stress oxydatif et Inflammation .

Parfois, le jeûne permet également la clarification des pensées, un apaisement de l’esprit et amélioration de l’état psychologique ou émotionnel d’une personne.

Des études scientifiques récentes ont montré que le jeûne à a chimiothérapie réduire le risque d’effets secondaires du traitement et améliorerait son efficacité .

Malgré ces observations fréquentes, le jeûne ne remplace pas le traitement médical ou les conseils donnés par le médecin.

3/ Quelles sont les contre-indications au jeûne ?

Indice de masse corporelle trop faible (y compris la minceur et/ou l’anorexie).

Les personnes souffrant de diabète de type 1 sont souvent redirigés vers un autre type de remède tel que le traitement du jus de légumes frais.

Le jeûne est également contre-indiqué en cas de hypotension ou troubles de la thyroïde .

En règle générale, insuffisance rénale ou hépathique sont également des contre-indications au jeûne.

Tout cas de fatigue qui dure ou épuisement devrait être une source de questionnement. Le jeûne sera alors reporté, une fois que la personne sera revitalisée.

Évidemment, tout grossesse ou période de allaitement ne peut pas épouser un jeûne.

4/ Est-ce que nous souffrons de faim pendant le jeûne ?

Évidemment, l’envie de manger ne laisse pas si facilement nos pensées pendant un jeûne. C’est plus le souvenir de la nourriture que la faim elle-même qui se fait sentir.

La meilleure façon, cependant, de ne pas souffrir de la faim est de avoir des intestins vides , ce qui limitera également les maux de tête. Pour cela faire, pensez aux différentes purges, le irrigation du côlon étant le plus intéressant.

Cette pratique (si l’intestin le permet) est fondamentale avant, pendant et après le jeûne. L’eau monte très lentement jusqu’à la valve iléo-cécale et lorsque les sphincters nerveux du côlon se détendent, emporter avec elle les matériaux (récents et plus anciens) collés à la paroi de l’intestin, ainsi que les cellules mortes. Un vrai soin régénérant.

Pensez aussi à la chlorure de magnésium/nigari si vous ne pouvez pas recevoir deux-points irrigation, ou ne veulent pas, et se rapprocher d’un naturopathe pour vous accompagner.

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Découvrir 5/ Quelles seront mes réactions corporelles lors d’un jeûne ?

Évidemment, il y aura une perte de poids. D’une manière générale, le jeûne perd 4 à 8 kilos tandis que le jeûne perd seulement 2 à 5 kilos .

Dans les premiers jours de jeûne, certaines personnes souffrent de maux de tête . Le retrait du café peut causer des migraines violentes.

Il peut aussi y avoir nausées , en raison d’une hypoglycémie ou de la libération de toxines dans le corps.

Causes du jeûne chute de tension et peut causer vertiges . Il est nécessaire de se lever très lentement d’une chaise ou d’un lit.

Pour faire face avec le danger de privation, le corps commence à sécréter l’adrénaline en grandes quantités, ce qui peut causer accélération des battements cardiaques .

Enfin, les sécrétions accentuées de certains neurotransmetteurs tels que dopamine et le sérotonine peut provoquer des sensations grande forme physique et psychique , qui durent et s’installent après le jeûne.

6/ Jeûne pour perdre du poids ?

La perte de poids est souvent la motivation pour le jeûne. Même si quelques kilos s’envolent, c’est surtout le nettoyage du corps qui est important.

Le jeûne, cependant, peut servir de tremplin pour Perte de poids durable , dans la mesure où bonnes habitudes alimentaires accompagné de exercices physiques sont mis en place après le jeûne.

Selon des études récentes (2016), jeûne intermittent semble être plus efficace qu’un long jeûne pour perdre du poids . Il s’agit d’alterner régulièrement des périodes où on mange avec des périodes où on ne mange pas.

Exemples : limiter la consommation alimentaire à une période de 8 heures par jour pour 16 heures de jeûne — jeûne 24 heures une fois par semaine — manger 5 jours à la faim et très légèrement les deux derniers jours de la semaine (<500 cal).

7/ Que se passe-t-il dans le corps lors du jeûne ?

Tout d’abord, le corps épuise son réserves de glucose , le principal combustible des muscles et du cerveau. Dans une deuxième étape, la réserves lipidique vont servir de carburant, c’est le néoglucogenèse . Le corps fabrique du glucose à partir de composés non glucides.

Cette transformation peut causer des difficultés. Il correspond à la phase cétogène , dont nous parlons beaucoup aujourd’hui parce que les corps cétoniques, selon certaines études scientifiques récentes, serait bénéfique pour la prévention de certains déni pathologies.

Enfin, si le jeûne dure trop longtemps (un adulte mesurant 1m70 et pesant 70 kg pourrait jeûner jusqu’à 40 jours), l’organisme utilisera ses protéines pour faire du carburant. Le jeûne devient potentiellement dangereux. Il doit bien sûr s’arrêter dans les limites physiologiques bénéfiques pour le corps. De nombreux témoignages parlent d’une faim puissante et insoutenable lorsque les lipides sont complètement épuisés.

8/ Combien de temps pour jeûner ?

À modicum , il est recommandé de jeûne trois jours , ce qui semble être suffisant pour que le système immunitaire rende la peau nouvelle.

Pour aller plus loin, le durée idéale d’un jeûne est de 7 jours . L’organisme puis le temps de nettoyer soigneusement. Les cellules sont complètement renouvelées (celles de l’intestin ont besoin de 72 heures par exemple).

Certaines personnes souhaitent entreprendre un jeûne plus long 10, 15 ou même 21 jours . Il est recommandé d’être accompagné de près par un naturopathe expérimenté.

Au-delà qu’il est considéré que le jeûne est à des fins thérapeutiques ou spirituelles et qu’il s’agit d’un cadre médical nécessaire.

9/ Comment préparer correctement un jeûne ?

Il est nécessaire réduire progressivement l’alimentation , afin de ne pas entrer dans la privation trop brutale. La sensation de faim est moins forte lorsque l’entrée au jeûne est progressive.

L’arrêt des protéines animales (viande, poisson, produits laitiers, œufs), excitants tels que le sucre, le café, le thé et l’alcool doit être fait en priorité (au moins 5 jours avant le début du jeûne).

Deuxièmement, il faut arrêter les céréales, les légumineuses (haricots, soja, pois chiches, pois cassés,…) et les oléagineux (noix, noisettes, amandes,…) à ne prendre que des fruits et légumes au cours des deux derniers jours précédant le jeûne.

10/ Comment reprendre l’alimentation après un juin ?

La récupération alimentaire est essentiel . C’est le étape la plus importante d’un jeûne réussi ! Il est utilisé pour dire qu’il doit être au moins aussi long que la durée du jeûne.

Il doit être progressif , comme la descente alimentaire. Les fruits et légumes frais, en petites quantités, seront préférés dans les deux premiers jours. Il est nécessaire de bien mâcher et de s’arrêter avant d’atteindre la satiété parce que l’estomac et le tube digestif ont été complètement au repos et ont besoin de temps pour relancer leur mécanisme.

Dans une deuxième phase, les céréales, les légumineuses et les oléagineux seront réintroduits et, enfin, des protéines animales.

Le sel est interdit jusqu’au dernier jour de récupération, ainsi que le sucre et l’alcool.

11/ Est-ce que je vais reprendre du poids après un jeûne ?

Oui et non…

Oui , si les étapes de récupération ne sont pas observées et les mêmes habitudes alimentaires persistent après le traitement.

Non , si j’adopte de nouvelles façons de nourrir et d’exercer régulièrement.

12/ Peut-on commencer le jeûne seul ou est-il préférable de jeûner dans un centre spécialisé ?

Le jeûne seul, est possible mais compliqué . Résister à la tentation et à la faim, à la maison, tandis que les placards sont pleins et les autres occupants préparent des dîners appétissants peut vraiment priver le plus vite du célèbre lâcher prise, du déclin tant attendu de la nourriture que promet le jeûne.

Si vous jeûne seul, nous vous recommandons fortement faites-le dans un endroit neutre (louer un petit chalet dans les montagnes) et dans la nature, loin des sollicitations de la ville.

Inversement, si vous pouvez vous le permettre, jeûner dans un centre spécialisé, avec des thérapeutes expérimentés et de confiance, peut être une véritable porte d’entrée vers un être meilleur durable. Libéré de la gestion du temps (le jeûne offre beaucoup, le souci de la disparition temporaire des repas), guidé dans des pratiques quotidiennes qui renforcent les bienfaits du jeûne (marche, yoga, l’écoute de soi,…) il est possible de se laisser aller et de se recentrer vraiment sur soi-même.

13/ Combien de fois pouvons-nous jeûner dans l’année ?

Une à deux fois , si votre vitalité vous le permet. Si vous vous sentez en forme, vous pouvez jeûner une semaine à printemps et une semaine à automne , les deux saisons idéales pour cette pratique.

Si vous vous sentez fatigué, ne vous forcez pas sous prétexte que c’est bon pour la santé. Le jeûne a le vent dans sa poupe mais ce n’est pas une panacée qui est, il ne convient pas à tout le monde, en tout temps.

Il est nécessaire d’être conseillé pour que le jeûne apporte plus d’avantages que la fatigue.

Mathilde Marecaille, naturopathe à Biarritz

Bibliothèque

— Jeûne, JB Banks

— L’art du jeûne, Françoise Wilhelmi De Toledo

Bibliothèque cinématographique

— Le jeûne, une nouvelle thérapie, Thierry De Lestrade et SylvieGilman

https://boutique.arte.tv/detail/jeune_nouvelle_therapie

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