Votre plan de naissance est arrêté : vous donnerez naissance sans péridurale. Certaines femmes changent d’avis au dernier moment, parfois en raison d’un manque de préparation. Voulez-vous mettre toutes les occasions de votre côté pour arriver à la fin de vos convictions ? Les sages-femmes et les jeunes mères témoignent de leur expérience : des conseils précieux pour se préparer à l’accouchement sans péridurale…
Préparez-vous à gérer la douleur de l’accouchement sans péridurale.
Lire également : Les Troubles Musculo-Squelettiques : Une approche globale
Comment gérer la douleur ? C’est le principal problème de la préparation à l’accouchement sans péridurale. Plusieurs pistes…
Pratique à respirer.
A découvrir également : Cigarette électronique incassable ? Ca existe !
La respiration est essentielle dans la gestion de la douleur. Vous avez tendance à retenir et à bloquer la respiration pendant les contractions douloureuses : la douleur est seulement amplifiée. Au contraire, en apprenant à respirer couramment, vous apprenez à détendre votre corps, à vous-même et à mieux gérer les contractions. Les cours de préparation à l’accouchement, pendant la grossesse, sont trèsindiqué dans cette option. sont destinés à vous faire travailler ce souffle.
Testez plusieurs emplacements.
Le jour J, vous pourriez être plus à l’aise de vous accroupir ou à quatre pattes que de mentir. Votre sage-femme peut vous montrer toutes les positions possibles pour accoucher sans péridurale. Pendant l’accouchement, vous serez en mesure de passer de l’un à l’autre, tout en travaillant, pour soulager efficacement les douleurs dorsales et utérines.
Massage, chaleur et son : Mobilisez vos sens.
Pour éviter de se concentrer sur la douleur, parier sur les stimuli… Le jour de l’accouchement sans péridurale, vous profiterez probablement d’un massage, d’une bouteille d’eau chaude, d’une lumière douce ou d’une musique douce. Considérez ces solutions amont prêtes pour le jour J !
Choix des méthodes de préparation à l’accouchement sans péridurale.
Au-delà de la gestion de la douleur, l’accouchement sans péridurale nécessite une préparation spéciale axée sur la relaxation de l’esprit et du corps.
Vous pouvez associer des cours de préparation classiques à d’autres méthodes.
- Acupuntur et peut soulager les troubles de la grossesse précoce tels que la nausée ou l’anxiété. Cette méthode préparera votre corps à accoucher sans péridurale.
- La sophrologie vous apprend à vous détendre et à afficher des images positives au moment des contractions et du passage.
- chant prénatal Le vous permet, le jour de la naissance, de combiner des sons apaisants pour canaliser la douleur et vous mettre dans un coon.
- >Le yoga prénatal est l’occasion de tester différentes positions, de donner la priorité à votre confort pendant le travail et jusqu’à l’expulsion
- Le massage périnée peut également aider à préparer le corps
Remarque : Votre partenaire peutparticiper à la préparation à l’accouchement sans péridurale. Le jour de la naissance, il joue un rôle important dans la gestion de la douleur et le soutien psychologique. Une doula peut également vous accompagner sur votre projet jusqu’à la livraison.
Petit conseil : la tisane de framboise, par exemple, est connue pour sa capacité à bien préparer le col de l’utérus.
Restez convaincu de votre choix jusqu’au Jour J.
Ne vous laissez pas empoisonner par les critiques de l’accouchement sans péridurale ! Si vous êtes bien préparé et bien entouré, vous avez toutes les chances de vivre ce moment exceptionnel dans les meilleures conditions.
Remarque : Des lectures ciblées peuvent vous aider à comprendre les étapes de l’accouchement et à comprendre le chemin de la douleur, afin de soutenir davantage votre plan de naissance.
Gardez toujours à l’esprit les raisons qui vous poussent à accoucher sans péridurale : liberté de mouvement, sensation physique, gestion des épidémies, absence de médicaments, conséquences des couches…quelle que soit votre motivation, ils vous conduiront à la fin de votre décision.
Acceptez la part des imprévus pour plus de sérénité.
Indépendamment du niveau de préparation à l’accouchement sans péridurale, certaines complications au-delà de la volonté de la future mère nécessitent de changer ses plans à la dernière minute. Il est important d’accepter la part des imprévus pendant l’accouchement et d’anticiper ses conséquences:outils (pinces ou ventouse), césarienne en cas d’urgence…
Lorsque la santé de l’enfant et de sa mère est en jeu, l’accouchement avec péridurale peut être indiqué, auquel cas il est important que la femme enceinte accepte ce changement dans ses plans initiaux.
Remarque : même si vous voulez vraiment une naissance péridurale libre, vous devez toujours envisager l’épidurale au cas où vous changeriez d’avis. Le rendez-vous à l’anesthésiste est donc utile quel que soit le projet de naissance. Il est également sage de savoir quand vous pouvez abandonner l’accouchement sansPéridurale le jour J : à un certain stade de l’avancement du travail, il n’est plus possible de demander l’épidurale.